Le Midi Libre du 26 Novembre -Dépendance Les retraités sensibilisent le préfet

vendredi 26 novembre 2010
par  ful
popularité : 21%

Près de deux cents retraités et syndicalistes (CGT, Unsa, FSU, Fédération générale des retraités de la fonction publique) ont exprimé, hier après-midi devant la préfecture, leur inquiétude au sujet du financement de la dépendance et de la perte du pouvoir d’achat.

Les revendications ont été remises au représentant du préfet.

Ce genre d’action devrait se multiplier en 2011, comme l’indique Jean-Pierre Bosquier, trésorier de la Fédération générale des retraités de la fonction publique dans le Gard. « Le Président Sarkozy a exprimé son souhait d’ouvrir le dossier de la dépendance après s’être occupé des retraites. On espère que, sur la dépendance, il négociera ! Depuis des années, les gouvernements projettent de créer une véritable couverture sociale afin de prendre en charge les personnes en perte d’autonomie mais sa réalisation est différée. »

Suite à l’annonce présidentielle, les retraités veulent donc occuper le terrain. Pour les organisations syndicales présentes hier devant la préfecture, l’Allocation personnalisée d’autonomie demeure insuffisante et inégalitaire. Pour elles, la perte d’autonomie doit être prise en charge par la solidarité nationale avec la création d’un droit universel de compensation pour l’autonomie quel que soit l’âge. Les syndicats repoussent tout recours à des assurances individuelles et au patrimoine des personnes âgées dans ce cadre-là.

Par ailleurs, il a été question hier du manque de place dans les maisons de retraite et des tarifs d’hébergement trop élevés. « Quand on sait qu’un tiers des retraités touchent moins de 1 200 euros par mois, je me demande ce qu’ils vont devenir, avoue Jean-Pierre Bosquier. Il y a une perte du pouvoir d’achat des retraités qui payent de plus de plus d’impôts locaux et sont victimes de la hausse des prix à la consommation. » D’où l’urgence de la situation.

Y. B.


Géolocaliser l'UL CGT de Nîmes - Accès au plan animé

Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Joyeuses fêtes