Hôpital public

La vérité enfin !
Hôpital public
mercredi, 4 mars 2009
Tous les sondages le confirment, la population fait confiance au service public hospitalier. Majoritairement, elle pense qu’il remplit ses missions, qu’il est certes comparable au privé pour sa fiabilité ou la qualité des soins, mais qu’il reste largement plus accessible financièrement.

La proximité, la dimension humaine est demandée. Son personnel est jugé compétent mais très insuffisant en nombre, 92,5 % pense qu’il faut augmenter les emplois dans les hôpitaux publics.

La rentabilité est dénoncée, perçue comme un risque pour la qualité des soins, incompatible avec les valeurs du service public.

L’émission d’hier soir sur l’Hôpital public, que nous saluons pour sa qualité, a bien imagé les sujets essentiels de la politique de santé qui devraient faire débat en ce moment au Parlement :

- la place du service public hospitalier au service de tous, son rôle social, sa dimension humaine et solidaire comme enjeu de société pour garantir l’égalité de traitement des citoyens ;
- les contradictions avec les logiques comptables de rentabilité du secteur privé marchand dans lesquelles les patients ne sont plus qu’un organe, une pathologie du « chiffre » ;
- les attentes sociales fortes des personnels, attachés au service public, qui se mobilisent pour obtenir les conditions du « bien travailler », être reconnus comme acteurs de santé publique au service de la qualité des soins, de tous pour tous.

Il y a des choix politiques à faire, le débat parlementaire est sous surveillance, la population a choisi le service public, les personnels sont dans l’action.

La démocratie voudrait qu’un véritable débat s’engage pour un système de santé qui réponde aux besoins de tous et que le projet de loi « HOPITAL, PATIENTS, SANTE et TERRITOIRES », qui tue le service public hospitalier, favorise le secteur marchand, ne réduit pas les inégalités d’accès aux soins, soit rejeté.

La CGT appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les assurés sociaux à continuer la mobilisation pour l’égalité d’accès aux soins et le développement du service public, un système de protection sociale solidaire. Dans les suites du 5 Mars 2009, journée de mobilisation dans la santé et l’action sociale, les organismes sociaux, les services de l’Etat, elle invite à participer massivement à la journée interprofessionnelle unitaire du 19 Mars 2009.

Montreuil, le 4 Mars 2009