Rassemblement régional à Montpellier le Mardi 26 Mars pour que le gouvernement tienne ses engagements

lundi 25 mars 2013

Lors de la manifestation de 10 000 cheminots retraités à Paris le 23 octobre 2012, les représentants du ministère des Affaires Sociales ont pris des engagements. Près de 4 mois après, RIEN n’a encore bougé ! C’est inacceptable ! L’UFR CGT a donc décidé de coordonner des rassemblements régionaux de retraités pour rappeler aux Préfets de Région et donc à la ministre, Mme Touraine, que les cheminots ne se contenteront pas de paroles. Ils exigent des actes. Rapidement.

Tract à télécharger

Lors de la réunion du 8 février 2013, les représentants des Sections de cheminots retraités du Languedoc-Roussillon ont décidé d’organiser un grand rassemblement devant la Préfecture de région, avec dépôt de motion, pour que nos revendications soient enfin prises en compte.

En octobre 2012, lors de l’audience avec la Conseillère "Retraites et Affaires sociales" de Mme Touraine, les points suivants ont été abordés :

1- Retour à l’indexation des pensions sur les salaires avec péréquation intégrale de toutes les mesures salariales ;

2- Maintien du paiement des pensions au trimestre à échoir et refus de la mensualisation ;

3- Relèvement du taux de réversion sans condition de ressources et application immédiate aux cheminot(e)s de la mesure portant ce taux à 60 % dans le régime général pour celles et ceux qui ont moins de 841,45 € par mois pour vivre ;

4- Prise en compte, dans toutes les pensions liquidées, des quarts des gratifications d’exploitation et de vacances, intégrés dans le salaire liquidable en 2009, 2010 et 2011 ;

5- Prise en compte, dans toutes les pensions liquidées, de la deuxième moitié de la prime de travail contenue dans la prime de fin d’année et intégrée dans le salaire liquidable en décembre 2009 ;

6- Prise en compte, dans toutes les pensions liquidées de la majoration uniforme de 5 € de la prime mensuelle de travail appliquée aux actifs au 1er juillet 2009 ;

7- Attribution du 10° échelon (8° pour les Agents de Conduite et 7° pour les agents à service discontinu) à tous les retraité(e)s qui ont cessé leurs fonctions avant le 1er janvier 2008 et qui remplissaient les conditions d’ancienneté requises ;

8- Relèvement substantiel du minimum de pension. :

9- Prise en compte de tous les trimestres d’apprentissage SNCF dans la durée d’assurance.

Reconnaissant la faiblesse de nombreuses pensions de réversion, la Conseillère du ministère s’était engagée à donner rapidement des directives pour lancer un groupe de travail issu de la CPRP SNCF afin d’examiner la situation et de faire des propositions. Il y a urgence à ce que ce groupe de travail soit mis en place.

Par ailleurs, la Conseillère du ministère n’était pas opposée à mener une réflexion pour des mesures spécifiques en faveur des cheminots retraités, notamment pour la prise en compte des gratifications d’exploitation et de vacances et de la prime de travail intégrée à la PFA. Cet engagement doit se concrétiser afin de donner un coup de pouce à nos pensions.

Concernant la revalorisation annuelle des pensions, le mécanisme actuel d’indexation sur l’indice moyen des prix "tous ménages" n’assure pas un réel maintien du pouvoir d’achat, notamment pour les plus basses pensions en raison du poids et de l’évolution des dépenses contraintes. La CGT refuse toute mesure visant à diminuer encore le taux de revalorisation des pensions au-dessous de l’évolution des prix comme le propose le Medef. Elle demande le retour à une indexation des pensions sur le salaire moyen qui est le seul système permettant d’éviter un appauvrissement relatif des retraités (par rapport aux actifs) au fur et à mesure de leur avancée en âge.

Les cheminots retraités réfutent la stigmatisation dont ils sont souvent l’objet, notamment suite au rapport de la Cour des Comptes d’octobre 2012 qui les présente comme des privilégiés. Ce rapport ouvre la voie à des mesures de régression sociale totalement inacceptables. Il n’est donc pas inutile de rappeler que depuis la création de la CSG en 1991, les prélèvements sociaux sur les retraites ont été multipliés par 5 !

Mais aussi que les retraités assument intégralement le financement de leur protection sociale complémentaire dont les tarifs se sont envolés depuis quelques années en raison des coups portés à la sécurité sociale au nom de l’équilibre financier.

Dans ce contexte, la CGT est opposée à la création d’une nouvelle taxe dite "contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie" (CASA), applicable au 1er avril 2013, qui va encore amputer le pouvoir d’achat de la grande masse des retraités. La CGT refuse la fiscalisation du financement de la perte d’autonomie et demande qu’il soit assuré dans le cadre de la branche maladie de la Sécurité sociale.

Enfin, les cheminots retraités sont très attentifs aux évolutions de l’entreprise, à la réforme ferroviaire engagée par le ministre des Transports et au contenu des paquets ferroviaires européens. Avec nos camarades actifs, nous nous opposerons à toute mesure d’éclatement de la SNCF en tant qu’entreprise publique de Service public ferroviaire, à la mise en cause du Statut du personnel et du régime de protection sociale.

La CGT condamne fermement la politique de séparation des activités, de restructurations, d’externalisation des charges, de suppressions d’emplois statutaires et de régression sociale menée par le Président de la SNCF Guillaume Pépy (nommé par Sarkozy) pendant les 5 dernières d’années. Les 10 603 suppressions d’emplois statutaires mettent en cause l’avenir de notre régime de protection sociale, ce qui ne peut laisser aucun retraité indifférent.

Quant au budget SNCF 2013, il s’inscrit dans la continuité de cette politique alors que les cheminots actifs et retraités attendent de véritables changements.

Voilà ce que nous avons l’intention de dire au Préfet de Région, c’est pourquoi nous appelons tous les retraités et veuves à participer au

RASSEMBLEMENT RÉGIONAL le MARDI 26 MARS à 10 H
à MONTPELLIER devant la Préfecture

Nos Rendez Vous !

Nîmes : Pas de trêve jusqu’au retrait du projet !

Reportage photos : Jelloul

Manif 9 1 2020 92
Manif 9 1 2020 93
Manif 9 1 2020 94

Pour gagner une autre réforme des retraites : On ne lâche rien !

Agrandir les Photos

Soutenons financièrement les grévistes !