Intervention du collectif service public lors du rassemblement devant l’UMP mercredi 30 Novembre

jeudi 1er décembre 2011

Aujourd’hui nous interpellons le député européen Proust, en tant que représentant de la population nîmoise au sein des institutions européennes. C’est en effet bien là que se décide et se construit l’avenir des citoyens, par la mise en œuvre d’une véritable machine à broyer nos droits et pervertir la notion même de Service Public . Le seul pourtant basé sur l’égalité d’accès, le même tarif pour tous, et l’aménagement harmonieux du territoire, seuls gage du pacte social républicain.

La CGT dit NON à cette Europe-là, celle des banquiers , des financiers, des riches, des injustices sociales qui font le lit de la misère !

Nous disons NON à cette société à deux vitesses , NON pour ces populations exclues des richesses qu’elles produisent !

Toutes les crises à répétition du système capitaliste servent à livrer ce qui reste du service public au secteur marchand.

On oppose ce service, indispensable au citoyen et facteur de cohésion sociale, à la rentabilité, rien n’est plus caricatural !

On voudrait faire croire qu’il n’est que synonyme de déficits et de dettes !

Mais toutes leurs crises démontrent que seuls les profits sont privatisés !
Dans cette logique de destruction du lien social on supprime également ET l’emploi – que notre jeunesse ne trouvera plus demain- mais aussi « l’emploi sous statut », protecteur du salarié, pour le remplacer par la précarité à vie, la flexibilité et le chômage de masse !

On veut brader les valeurs des service publics qui ont largement fait leurs preuves -y compris dans les moments les plus critiques de l’histoire ou de l’actualité- contre des leviers d’ajustement, de pression et de productivité, dans le seul but d’engraisser des actionnaires !

Une hausse exponentielle des impôts ou, pour attirer les consommateurs, des pratiques de tarifs bas sur le dos des salariés, tarifs qui ne cessent ensuite d’augmenter pour une offre et un service de plus en plus réduits, voilà les exemples que nous donnent à voir tous nos voisins européens !

Idem aux portes de nos métropoles à la démographie galopante, que ce soit :

 La Poste, qui abandonne la norme du J+1 pour mieux la monnayer en laissant se dégrader la qualité de la distribution et les conditions de travail de ses personnels, les scandales de leur cousin France Telecom qui défraye la chronique avec ses vagues de suicides et ces ententes déloyales entre prestataires pour limiter la concurrence en contrôlant les prix du marché !

 le Rail avec les atteintes à la sécurité pour déficit d’entretien des infrastructures, le « tout TGV » et l’abandon de la desserte de plus en plus de communes éloignées des agglomérations tentaculaires-alors que l’emploi s’y concentre- tandis que la plupart des salariés n’ont pas ou plus la possibilité d’y résider !

 Le logement justement avec la pression immobilière et fiscale, mais aussi les scandales de la spéculation foncière et la baisse en 10 ans des subventions aux organismes bailleurs - passées de 5000 à 1000 euros par logement - d’où le manque de logement social et la crise du même nom ! Crise fabriquée et bien entendu entretenue par le biais d’une politique de bas salaires !

 la santé avec tous ceux qui doivent renoncer aux soins faute de moyens ou de professionnels accessibles et disponibles – sans parler de tous les ressortissants étrangers qui viennent se soigner sur notre territoire -parce que chez eux c’est encore pire du fait de la privatisation !

 L’énergie sous toutes ses formes avec l’envolée des factures d’eau -secteur presque devenu monopole privé quel comble ! - idem pour tous les moyens de chauffage même ceux économiques en leur temps et le diesel qui a rattrapé le prix de l’essence !

Dans notre département du Gard, la dimension rurale amplifie les effets dévastateurs de cette politique de désengagement de l’État. Le privé qui ne cherche que son profit, ne l’investit pas pour cause de non rentabilité ! Que deviennent alors nos communes, quels services seront-elles encore en mesure de nous fournir et à quel coût ?

Quelle Démocratie au final ?

C’est pour répondre à toutes ces questions vitales, comme aux besoins de populations prises en otage et laissées pour compte, que l’Union locale CGT de Nîmes a créé un « collectif services publics ».

Cet outil a vocation à construire une alternative viable et durable d’une Europe sociale, une Europe des peuples, à faire des propositions différentes qui mettent enfin les citoyens au centre des préoccupations de leurs élus !

C’est bien pourquoi il est inacceptable que M. Proust -qui a reçu mandat de nos concitoyens- refuse obstinément de recevoir notre délégation pour débattre des propositions de la CGT qui d’ailleurs commencent par la réappropriation de tous les services publics !

Nous nous en indignons mais surtout, nous nous investissons pour que cette attitude soit dénoncée, car nos élus ont des comptes à nous rendre !

La délégation du service public au privé est un leurre grossier, tant la recherche de profit maximum est inconciliable avec la qualité du service rendu aux usagers, en fonction de ses besoins réels !

Aussi nous appelons toutes les bonnes volontés à rejoindre le collectif militant pour gagner sur le choix d’une autre société, plus juste dans sa répartition des richesses.

Nos Rendez Vous !

Nîmes : Pas de trêve jusqu’au retrait du projet !

Reportage photos : Jelloul

Manif 9 1 2020 92
Manif 9 1 2020 93
Manif 9 1 2020 94

Pour gagner une autre réforme des retraites : On ne lâche rien !

Agrandir les Photos

Soutenons financièrement les grévistes !